A VOS AGENDAS!!!

SEMAINE MUSICALE du 17 au 24 mai

Lundi 17 : Trio Syrinx  (flûtes traversières) à l’église de DOLIGNON à 20h30

Lore Anne Cave professeur de flûte à l’école de musique des Portes de la Thiérache sera accompagnée d’Odile Renault (professeur  de flûte au conservatoire de reims) et de Christine GERAUT une autre professeur de flûte. ce trio proposera diverses œuvres d'ensembles présentant toutes les flûtes (piccolo, flûte normale , flûte en sol , flûte basse et même octobasse.)

IMGP0027

Mercredi 19 : Les Starters (pop/rock) à la salle des fêtes de ROZOY-SUR-SERRE 20h30

STARTERS invente son style rock aux accents pop rappelant les années 80/90. Des textes en français sur des compositions originales. Une musique aux influences diverses qui vous fera décoller… Attention à l'atterrissage. Ayant démarré (« to start » en anglais) depuis 9 ans déjà, à l'époque où l’automobile avait plus d’un siècle, et était à son apogée. La targette ( « le starter » en bas à gauche du tableau de bord), capricieuse, mais indispensable pour réveiller une voiture couchée à même la nuit picarde humide, avait disparu sur les modèles récents. Pourtant le groupe STARTERS est resté fidèle « aux tires à starter ». Ce groupe de rock Laonnois de 4 musiciens s'est progressivement constitué autour de la batterie avec Fabien Van den hende, du chant et de l' harmonica avec Patrick Haluska, la guitare avec Yannick Van den hende, la basse avec Christophe Bettancourt,

Sur un mélange d’harmo, de guitares puissantes et de refrains lancinants,

http://www.starters.fr.st/

http://www.myspace.com/lesstarter

_DSC7102bis

Vendredi 21 : Jazz 3 sur la place de GRANDRIEUX 20h30

Jazz 3 est un trio originaire de Charleville Mézières dirigé par Francis COCHE, professeur de saxophone à l’école de musique des Portes de la Thiérache.

JAZZ3_Photo1

Samedi 22 : Ecole de Musique des Portes de la Thiérache à l’église de NOIRCOURT 17h

L’école de musique intercommunale créée en 2004 propose chaque année une représentation de fin d’année. Cette dernière a maintenant lieu durant la semaine Musicale afin de valoriser le travail des élèves et des professeurs des classes de piano, saxophone, clarinette, trompette, flûte traversière, batterie, guitare et d’éveil musical.

DSC_4619

Samedi 22 : Duo Impromptu (Guitare/violoncelle) et l’ensemble départemental de guitares dans le cadre du festival « Guitares en Picardie » à l’église de MONTLOUE 20h30

Karine DROUHIN, est lauréate du Conservatoire National de Région de Reims. Diplomée d'Etat, elle est professeur titulaire à l’école Nationale de musique de Saint Quentin et est membre de l’orchestre du Grand Théâtre de Reims. En 1997, elle forme le duo Impromptu avec le guitariste Frédéric BERNARD. Ils se produisent depuis au sein de multiples festivals : flâneriesmusicales rémoises, festival de la télévision de Monaco.Ils enregistrent un disque CD de cette formation en 1997, avec un programme très éclectique : Vivaldi, Burgmüller, Zenamon, Villa-Lobos, Villani-Cortès, Brassens.Karine DROUHIN, participe aussi au premier CD du duo Franco-Brésilien en 1995, et réitère en 2002 pour le deuxième CD du duo.En 2004, et 2006 elle se produit au sein du quatuor Franco-Brésilien aux côtés de Giacomo BARTOLONI, guitare, et du flûtiste Bertrand CÔTE.En juillet 2006 elle enregistre pour la troisième fois un CD-audio aux côtés de Frédéric BERNARD et du quatuor Franco-Brésilien, axé autour de la musique Brésilienne.

http://www.guitaresenpicardie.fr/impromptu.html

http://www.guitaresenpicardie.fr/

duo_impromptu

Dimanche 23 : Big Band du Laonnois à l’église de LA VILLE AUX BOIS LES DIZY à 20h30 

Créé en 2003 à l’initiative de Daniel GIRARD, professeur de guitare au Conservatoire de Laon et Pierre-Vincent SURDEAU, professeur de saxophone, le Big band de Laon se compose de 23 musiciens, 19 “soufflants” et une section rythmique : piano, basse, batterie, timbales et vibraphone. Constitué à l’origine d’élèves du Conservatoire, ce Big band rassemble aujourd’hui aussi bien des élèves formés au jazz, des musiciens amateurs évoluant dans de petites formations, que des musiciens professionnels. Cette formation propose des programmes très variés, avec toujours diverses tendances jazz, interprétant de grands standards swing, mais également de la bossa nova, de la samba, du funk... ou même des thèmes plus contemporains de Jaco PASTORIUS ou Mickael JACKSON. Cet ensemble est dirigé par Pierre-Vincent SURDEAU, qui après une formation classique au Conservatoire de Reims s’est formé au jazz avec Pierre-Marie BONAFOS au Conservatoire de Pontault-Combault. Depuis sa création, le Big band de Laon se produit lors de différentes manifestations : rencontre de Big bands, fête de la musique, concerts et est invité chaque année depuis 2004, au Festival Jazz’titudes de Laon.

big_band

Lundi 24 : Les Baribans et le Quintet cuivre Myst’air à l’église de BRUNEHAMEL 17h

Les Baribans, un nom qui chante pour désigner une parcelle du terroir de Montcornet, le flanc du versant d’une colline où la terre reste attachée à ses souliers, des souliers qui ont beaucoup voyagé, avec nombre d’empreintes communes pour cette formation d’une cinquantaine de choristes, un groupe stable et soudé né en décembre 1985. Bientôt 25 ans d’une passion de partage de l’art du chant…

Depuis 1990, Éric Munch, leur chef de chœur, les dirige avec talent, avec patience, pédagogie et rigueur, pour bâtir un ensemble tel qu’il vous sera présenté aujourd’hui. Leur répertoire s’est étoffé et élargi avec, pour ambition, de vous proposer des programmes de qualité, ceci, dans nombre de concerts, notamment de Noël, une de leurs spécialités, et lors d’échanges avec d’autres chorales, de France, d’ Allemagne, d’ Angleterre, de Belgique, donnant à ce groupe une expérience solide qui leur permet d’aborder de grands évènements musicaux, parfois avec orchestre, quintette de cuivres ou soliste au piano ou orgue, pour le chœur mixte, mais aussi des rencontres avec différents chœurs d’hommes. Toutes leurs prestations ont été des expériences très enrichissantes et l’un des plus beaux souvenirs reste le trophée que le chœur a remporté lors de la Nuit de la Voix en Pays Marlois.

Après une enfance passée à Ciry-le-Noble et Montceau-les-Mines, où il fait son apprentissage musical dans les classes de Mrs G.Merle et D.Villette, Alain REBICHON se perfectionne à la trompette et au cornet à piston au Conservatoire National de Région de Chalon-sur-Saône, dans la classe de Mr D.Sindt. Musicien professionnel à la Musique de l'Armée de l'Air de Dijon de 1980 à 1995, il est parallèlement trompette solo à l'orchestre de l'Opéra de Dijon, aux festivals lyriques de Lamalou-les-Bains et Firminy de 1992 à 2002. Actuellement enseignant et directeur de la Musique Municipalede Dole, qui depuis 1996, est un département de pratique musicale du Conservatoire à Rayonnement Départemental, Alain REBICHON donne donc maintenant, en dehors de son enseignement, des concerts avec le Quintette de Cuivre et des récitals Trompette et Piano sous le sigle  « MYST'AIR ! ».

Alexis BRIOTET, le second trompettiste du quintette, ne pouvant être là pour des raisons professionnelles, c’est son ancien professeur, Maurice BURG, qui le remplacera. Celui-ci, Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, est Professeur de trompette au Conservatoire de Musique et Danse à Rayonnement Départemental de Dole.

Fabrice MARCAILLE est originaire de Trith-Saint-Léger près de Valenciennes (59). Il étudie le trombone aux Conservatoires de Valenciennes, Paris XV et XVII avec Jacques Maugen et Bernard Hulot. Musicien professionnel de l’Armée de l’Air à Villacoublay, puis soliste à Aix en Provence et Dijon, il a aussi travaillé avec les orchestres de Toulon, Cannes et Marseille.

Philippe MALENFANT  que vous entendrez au cor, est originaire de Normandie. Médaillé d’Or de Cor et de Musique de Chambre au Conservatoire de Caen, il a aussi obtenu un Prix International de Martigny, en Suisse, en formation Quintette à Vent. Ce même Quintette à Vent a été lauréat de la Fondation Czissra à Paris. Il enseigne également au Conservatoire de Musique et Danse à Rayonnement Départemental de Dole et joue avec l’Opéra de Dijon et l’Orchestre de Montbéliard.   

Lorsqu’il ne peut se joindre à la formation pour un concert, c’est Thierry PILLOUD, ancien musicien du Quintette, qui revient partager ces instants musicaux. Originaire du Haut Jura, il a appris le cor à l’école de musique de Saint-Laurent en Grandvaux. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Région d’Oyonnax puis obtient son Diplôme de Fin d’Etudes au Conservatoire National de Région de Besançon. Il termine ensuite son cursus au Conservatoire National de Région de Dijon. Actuellement, il est directeur adjoint de l’Harmonie La Fraternelle de Tavaux et de la Musique Municipalede Dole.

Intervient au tuba, Gilles LUTMANN, 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Paris.Professeur émérite au Conservatoire National de Chalon sur Saône et au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dole, il donne aussi d’innombrables master classes dans toutes les régions de France.  Le public pourra également apprécier sa prestance pédagogique à la présentation de chaque morceau de musique.

BARIBANS_QUINTET